';
Les fleurs de Giverny

Iris

A bulbes ou à rhizomes, les iris sont connus, cultivés et adorés depuis l’Antiquité. Ils sont aussi sans nulle doute l’une des fleurs favorites de Claude Monet, qui les planta et les peignit en de multiples occasions, comme Vincent Van Gogh après lui.


Les voir

Les iris sont en majesté dans la seconde moitié du mois de mai. Ils bordent la moitié du Clos Normand, seuls ou avec des pivoines ou des aubriètes. Fleur chérie des tableaux de Monet, l’iris est le sujet principal de nombreuses toiles dont le Jardin de l’artiste à Giverny, peint en 1900 et exposé au Musée d’Orsay.

Les cultiver

Les iris nécessitent surtout un sol bien drainant et craignent d’avoir les pieds dans l’eau. Pour optimiser la floraison, il faut un maximum de soleil. Dans les sols pauvres, un coup de pousse avec de l’engrais naturel ou à défaut chimique au début de la saison, et le tour est joué. Rien d’autre à faire, si ce n’est de les diviser quand ils deviennent trop serrés et leur floraison plus timide, en moyenne tous les trois à cinq ans voire plus selon les cas.