';
Giverny

En route vers une quarante-quatrième saison !

Les portes de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny rouvriront au public le samedi 1er avril. Quelques indiscrétions avant le lever de rideau !


C’est un jardin «en avance» qui, au gré d’une météo changeante et délicieusement normande, se déploie dans l’antre de Claude Monet. «Les forsythias sont déjà en fleurs, constate le chef jardinier Jean-Marie Avisard. Les narcisses, jacinthes sont là. Les pensées sont déjà très fleuries. Tout comme les giroflées. Et avec cette si faible pluviométrie, nous sommes obligés d’arroser car les fleurs ont très soif» ! 

Dans les allées du Clos Normand, nos jardiniers aussi efficaces que sereins fignolent les derniers détails. «Nous grattons pour enlever l’ancien gravier et en remettre du nouveau. Il nous faut aussi replanter toutes les bordures d’aubriètes. La taille des rosiers a, en outre, commencé. C’est une tâche plus facile à réaliser lorsqu’il n’y a pas de public !». En face des quatre poiriers Palmette Verrier, qui ont été plantés le long du mur qui borde la rue Claude Monet, de nouveaux massifs viennent d’être achevés : «Il y avait, à cet endroit, des buissons pas très avenants. Nous y avons installé des hortensias, rhododendrons, camélias… Situé à côté du pigeonnier et du second atelier de Claude Monet, ce coin du jardin est désormais beaucoup plus accueillant».

Du côté du jardin d’eau, l’étang a été nettoyé et la glycine taillée. Une glycine plus que jamais bichonnée par l’équipe de Jean-Marie Avisard. «L’an passé, elle avait démarré trop vite à la faveur de températures clémentes en février-mars. Les fleurs n’avaient pas supporté la chute des températures lors des gelées tardives ! Cette saison, nous testons donc un dispositif visant à protéger les fleurs de glycines. Ce système d’aspersion, qui consiste à projeter une pluie artificielle sur les bourgeons, se déclenchera dès que la température passera sous les zéros degrés». Tandis que se prépare ce régal printanier, les nymphéas attendent leur heure. Et le spectacle devrait être à la hauteur cette saison ! «En juin dernier, nous avions effectué, au bassin, une grande opération visant à diviser et replanter de vieilles souches de nymphéas et en planter de nouvelles. Ils seront donc à leur apogée cette année ! D’autant que les ragondins, dérangés par notre système répulsif à ultrasons, se sont tenus à distance cet hiver». 

A quelques enjambées de la maison rose se prépare, dans les bureaux, l’actualité culturelle. Bel arrière-petit-fils de Claude Monet, Philippe Piguet nous fera, cette saison, l’honneur de lectures conférences dans l’incontournable salon-atelier ! S’appuyant sur des extraits de correspondance et des archives familiales, il nous ouvrira quelques fenêtres sur le parcours pictural et personnel du peintre givernois. Ainsi, le jeudi 27 avril évoquera-t-il «Monet à Giverny, une vie au quotidien». Le jeudi 8 juin, l’historien et critique d’art s’interessera à «Monet en voyage -Londres, Norvège, Espagne, Venise». Sa troisième et dernière conférence sera dédiée, le jeudi 14 septembre, à «Monet prospectif – Les Nymphéas, une oeuvre in situ»… De quoi nourrir les amoureux de l’impressionnisme et de Claude Monet !