';
Giverny

Claude Monet en un clic

Riche d’informations, d’actualités, de matériel iconographique et de vidéos, le nouveau site de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny est en ligne ! Un joli prétexte pour balayer les mille et une manières de découvrir l’artiste givernois derrière son écran…


Il n’est pas toujours aisé de se déplacer physiquement pour découvrir les jardins de Claude Monet, son univers intime mais aussi ses oeuvres ou les lieux où il posa son chevalet. Il est heureusement possible, grâce à ce bel outil qu’est Internet, de voyager dans les méandres de la culture mais aussi d’avoir accès à la connaissance !

Vous n’avez jamais arpenté l’écrin givernois ou désirez vous replonger dans l’atmosphère de votre dernière visite ? Testez notre nouvelle visite virtuelle  ! A chaque fois que vous découvrirez une pièce, vous pourrez profiter d’un texte explicatif et truffé d’anecdotes, mais aussi de zooms sur certains objets ou détails significatifs. L’extérieur n’est pas en reste puisque vous pouvez également visiter les jardins depuis votre canapé. Profitez en pour découvrir les autres rubriques de ce site flambant neuf : actualités, biographie, vidéos… De quoi devenir incollable sur le peintre givernois !

L’une des «autres maisons» de Claude Monet n’est autre que le musée de l’Orangerie, puisqu’il abrite les grandes décorations offertes par le peintre à la France le lendemain de l’armistice du 11 novembre 1918. Si vous ne vous êtes jamais immergé dans ces compositions monumentales, plongez dans la visite virtuelle 

Saviez-vous que le musée d’Orsay recèle soixante-dix peintures de Claude Monet ? Grâce à Google Arts and Culture, déambulez dans les salles consacrées à l’Impressionnisme ! 

Grâce à ce même Google Arts and Culture, vous pourrez pénétrer dans d’innombrables musées internationaux, dont le Museum of Fine Arts de Boston  qui abrite notamment la toile «Charing Cross Bridge» (1900) ou l’iconique «Japonaise (Camille Monet en costume japonais)»  (1876) ! 

Avez-vous déjà eu la curiosité de surfer sur le site de l’INA ? Vous y dénicherez des pépites dont la vidéo du 13h d’Yves Mourousi, le 27 mai 1980, à l’occasion de l’ouverture au public des jardins de Claude Monet ; ou la levée des scellés sur la collection de Michel Monet , fils du peintre, le 26 février 1966,  à Sorel-Moussel.  

Youtube recèle aussi son lot de trésors. (Re)découvrez l’incroyable vidéo tournée par Sacha Guitry dans les jardins givernois et immortalisant l’artiste peignant dans le jardin d’eau. Picorez dans les multiples reportages consacrés à Claude Monet dont «Visites privées»  présentées par Stephane Bern.

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, Gallica offre l’accès à d’incroyables documents. Vous y découvrirez des correspondances, coupures de presse dont celles dédiées aux funérailles de Claude Monet, de vieux ouvrages ou photographies de l’agence Meurisse !

Saviez-vous, enfin, que les deux éditions du catalogue raisonné de Claude Monet -véritables bibles pour les amoureux du peintre impressionniste !- ont été mises en ligne gratuitement par le Wildenstein Institute ? La première édition mais aussi la deuxième sont accessibles en un clic !