Novembre au jardin…

Quels travaux ont achevé nos jardiniers depuis le début du mois ? Quels autres grands chantiers sont à venir ? Revue de détails...

Si les précipitations intenses ont gêné nos mains vertes, le calendrier des tâches à accomplir est quasi respecté. Bordée par ses deux ifs majestueux, l’allée centrale a été bêchée et plantée en bulbes (fritillaires, tulipes…). Les massifs du bas du jardin et courant le long du mur ont été, eux aussi, bêchés et plantés. Les parterres ornant le devant de la maison ont été plantés en gros bulbes (fritillaires, allium giganteum…). Quant aux massifs jouxtant les allées publiques, ils sont en phase de bêchage. Et du côté du jardin d’eau ? Les jardiniers chargés du secteur ont entamé, la semaine dernière, l’étape du défrichage. Dans quelques jours, ils s’attèleront au remplacement du saule mort. Un grand chantier, tout comme celui du paulownia : une grue va être nécessaire pour le remplacer et épargner les rosiers avoisinants !

A la fin du mois de novembre sont également entrés en scène les élagueurs. Ils ont notamment taillé en rideau les tilleuls situés à proximité du second atelier de Claude Monet, mais aussi celui niché à côté de la boutique. Il s’attaquaient cette semaine aux peupliers !

Objectif de nos jardiniers : achever la plantation des bulbes avant Noël. Le pari devrait être tenu !