';
Giverny

Foire aux questions !

Vous préparez votre venue à la Fondation Monet ? Et de nombreuses questions vous taraudent ? Consultez cette « FAQ » qui vous aidera sûrement à y répondre !

Comment venir en train depuis Paris ?

Rendez vous à la gare Saint Lazare et achetez un billet pour Vernon Giverny (Ligne Paris Rouen). A votre arrivée, soit quarante cinq minutes plus tard, vous pourrez emprunter une navette (10 euros aller retour) dont les horaires sont calés sur ceux des trains. Comptez environ 15 minutes de transfert (6 kilomètres). Les plus sportifs loueront des vélos dans l’établissement « L’arrivée de Giverny » situé face à la gare !

J’ai acheté mon billet en ligne. L’horaire de 9h30 y est indiqué. Est-ce à dire que l’heure de visite est imposée ?

Pas du tout ! 9h30 correspond, uniquement, à l’horaire d’ouverture de la Fondation. Ne tenez donc pas compte de cette information et effectuez votre visite, comme bon vous semble, entre 9h30 et 18h00 (dernière admission à 17h30).

Peut-on laisser des affaires dans un vestiaire ?

Nous ne disposons pas de vestiaire à la Fondation ! Aussi est-il interdit de pénétrer, dans son enceinte, avec une valise ou un sac de grande contenance. Les autres sacs seront fouillés à l’entrée.

Où puis-je me garer ?

Vous disposez de parking gratuits : celui de la Prairie, sur le chemin du Roy et d’une capacité de 800 places, accueille bus et voitures. Le parking-verger du musée des impressionnismes est réservé aux seules automobiles.

De combien de temps ai-je besoin pour visiter la maison et les jardins ?

Environ une heure et demie. Tout dépend de l’affluence du jour et de vos envies. La visite est libre !

Puis-je sortir de la Fondation pour déjeuner et revenir plus tard ?

Toute sortie est définitive. Une oeillade aux gardiens n’y changera rien !

Peut-on pique-niquer dans l’enceinte de la Fondation ?

C’est interdit ! Vous disposez de bancs pour vous reposer mais devrez vous restaurer à l’extérieur de la Fondation. Giverny regorge de petits restaurants ou snackings. Vous pouvez également pique-niquer à côté du parking de la Prairie, ou sur les bords de Seine et de l’Epte !

J’ai acheté mon billet à l’avance. La date de visite est-elle modifiable ?

Vous devez, en effet, choisir une date lors de votre réservation. Et celle-ci doit être respectée ! Faites, en conséquence, bien attention à votre agenda lorsque vous contractez votre billet.

Je voudrais acheter des billets jumelés (Ex : Fondation Monet + Musée des impressionnismes de Giverny) en ligne mais je n’y arrive pas !

C’est normal car c’est impossible ! Vous devez acheter vos billets couplés à la caisse d’un des deux sites concernés.

Vais-je trouver porte close un jour férié ?

Jamais ! La Fondation est ouverte tous les jours jusqu’au 1er novembre, et sans exceptions ! Vous pourrez donc, par exemple, profiter des jardins le 14 juillet !

Puis-je acheter mon billet sur place ?

Bien sûr ! Notez néanmoins qu’il est impossible d’acheter un billet coupe-file le jour même de votre visite.

Tous les billets achetés  à l’avance sont-ils des billets coupe-file ?

Tout à fait ! Que vous ayez contracté votre ticket en ligne ou à un guichet (ex : Fnac), vous disposez d’un coupe-file. Ne faites, dès lors, pas la queue à l’entrée principale mais présentez-vous à l’entrée 1Bis (sente Leroy, à côté de l’entrée des groupes).

Les photos dans la maison sont-elles autorisées ?

Oui, mais sans utiliser de flash !

J’ai acheté un billet en ligne. Mais je ne dispose pas d’imprimante !

Si vous êtes équipé d’un smartphone, montrez au gardien votre réservation et le code barre correspondant… Et à vous les jardins !

Je suis en fauteuil. Vais-je pouvoir accéder au jardin d’eau ?

Le tunnel qui relie le Clos Normand au jardin d’eau comporte effectivement quelques marches. Demandez à un gardien de vous ouvrir le grand portail et vous n’aurez qu’à traverser la route pour rejoindre les nymphéas ! N’oubliez pas que, pour accéder à la maison, les escaliers sont incontournables.

Les billets en ligne sont-ils nominatifs ?

Pas du tout ! Vous pouvez donc les céder à votre belle soeur ou à l’un de vos amis !

Existe-t-il des carnets de jeux pour les enfants, afin de rendre la visite plus ludique et éducative ?

Bien sûr ! Les livrets dédiés aux 5-8 ans et 9-12 ans sont téléchargeables dans la rubrique « Tarifs » de notre site !