Coq au vin

Choisissez un jeune coq d’environ 2kg, un morceau de lard maigre, du beurre, une douzaine de petits oignons, une gousse d’ail, un bouquet garni, 200g de champignons, 50cl de vin de Bourgogne, un petit verre d’eau-de-vie et de la farine.
Coupez le coq en 8 morceaux.
Taillez des dés de lard et faites-les revenir dans une belle noix de beurre chaud avec les petits oignons épluchés. Retirez-les et réservez.
A leur place, mettez à dorer les portions de coq, retournez-les plusieurs fois. Ajoutez, selon le goût, une gousse d’ail écrasée, puis le bouquet garni et les champignons (s’ils sont volumineux, coupez-les en deux). Couvrez et laissez cuire un bon quart d’heure.
Otez la graisse en surface. Versez un petit verre d’eau-de-vie et flambez. Versez le vin. Couvrez et laissez cuire encore une heure.
Piquez les morceaux de volaille avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Retirez-les en les faisant égoutter au-dessus de la casserole, et gardez-les au chaud.
Mélangez le reste du beurre avec une cuillérée à bouche de farine. Ajoutez dans la sauce pour lier et tournez vivement. Dès que la sauce épaissit et qu’elle est lisse, remettez les morceaux de coq et servez très chaud.
Servez accompagné de croûtons frits.
Le coq au vin est excellent réchauffé au bain-marie et conservé en cave.