residences d’artistes

Dans son jardin de Giverny, Claude Monet a expérimenté une nouvelle utilisation de la couleur et a poussé l’étude de la nature aux limites de l’abstraction. Son extraordinaire liberté d’exécution, sa conception révolutionnaire de l’espace pictural et la pureté émotionnelle qui se dégage des touches de pinceau de ses dernières œuvres ont inspiré de nombreux courants artistiques, comme l’abstraction lyrique, l’action painting ou le tachisme.

Jackson Pollock, Joan Mitchell, Sam Francis, André Masson… Tous les grands noms de l’art moderne ont salué le Maître de Giverny comme le précurseur de l’art abstrait. Kandinsky a avoué avoir eu une révélation devant la série des Meules, qui a aussi inspiré Andy Warhol et Roy Lichtenstein.

Depuis la mort du peintre, on ne compte plus les artistes qui ont revendiqué leur filiation avec Monet et qui sont venus en pèlerinage à Giverny, chercher dans le jardin d’eau les secrets de la lumière des Nymphéas.

Les résidences d’artistes

Depuis près de 20 ans, The Versailles Foundation, Giverny Inc. finance chaque année la résidence pour trois mois de deux artistes. Des appartements équipés et un atelier sont mis à la disposition de artistes sélectionnés, manière de rendre hommage aux donateurs américains sans lesquels Giverny ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui.
The Versailles Foundation, Giverny Inc. leur offre le voyage aller/retour ainsi qu’une bourse, la Fondation Claude Monet met à leur disposition un hébergement, ainsi qu’un atelier.

Ils sont venus en résidence à Giverny :


Kim Benani, Marocain

Adrien Blanc-Guillon, Français

Peter Boehnisch, Allemand

Ellie Hogeman, Américaine

Tim Hailand, Américain

Nikol David, Américain

Matthew Benedict, Américain

Mickalene Thomas, Américaine

E.V. Day, Américaine

Mark Fox, Américain

Will Cotton, Américain

Sean Mellyn, Américain

Ellen Berkenblit, Américain

Jackie Saccocio, Américaine

Adam Cvijanovic, Américain