Une clientèle fidèle et cosmopolite !

les Américaines Katherine et Andrea, tout comme les Argentins Nicole et Fabio, sont venus admirer, fin mars, les merveilles de la Fondation.

Vous étiez près de 563.000 à déambuler, l’an passé, dans les jardins et la maison de Claude Monet. Cette nouvelle saison démarre sur les chapeaux de roue puisque près de 80.000 visiteurs ont poussé la porte de la Fondation en avril. Et certains ont fait du chemin pour venir jusqu’à nous !

A l’image des couleurs qui illuminent les jardins, les allées de la Fondation résonnent de doux et multiples accents internationaux. Mais c’est bel et bien de France qu’était issue, l’an passé, la majorité de nos visiteurs. Premier département représenté, l’Eure, jalousement talonné par Paris ! Suivaient, ensuite, l’île de France et la Seine-Maritime. La lanterne rouge ? L’Ariège. Habitants de Pamiers, Foix ou Mirepoix, venez visiter la Fondation et titiller les statistiques !

Côté clientèle étrangère, ce sont les Américains qui caracolaient en tête avec quelque 111.000 visiteurs en 2016. Suivaient le Royaume-Uni, la Chine, l’Allemagne, l’Italie, l’Australie, le Brésil, la Corée du Sud et le Japon. Au total, plus de quatre-vingt nationalités sont venues immortaliser les joyaux du site. Un merci particulier aux trois Egyptiens et quatre Congolais qui ont voyagé jusqu’à nous !

Et en ce début de saison 2017 ? Nos visiteurs tricolores font, toujours, la course en tête avec, là aussi, une majorité d’Eurois et Parisiens. Et l’Ariège détient toujours le bonnet d’âne ! Côté clientèle étrangère, les Américains s’accrochent à leur pole position. Mais la Chine et le Brésil grignotent du terrain, décrochant la deuxième et troisième place ! Adressons un clin d’oeil particulier au Lybien, au Croate, aux cinq Népalais ou aux deux Cubains que nous avons eu la joie d’accueillir en ce début de saison. Vous êtes tous les bienvenus !