Marmottan, l’autre «maison» de Claude Monet

Claude Monet, « Impression, soleil levant » (1872). Huile sur toile, 50 x 65 cm, inv. 4014, Paris, musée Marmottan Monet. ©Bridgeman Images

Quelle plus judicieuse idée que de compléter son escapade givernoise par une halte au musée Marmottan Monet ? Quatre-vingt-trois ans après son inauguration, l’établissement culturel parisien détient, en effet, la plus importante collection d’œuvres de Monet au monde !

C’est grâce à des legs et dons vertigineux que le musée Marmottan, propriété de l’Académie des Beaux-Arts, est devenu le «gardien du temple»… Dès 1938, Victorine Donop de Monchy -héritière de Georges de Bellio, grand collectionneur et fidèle soutien de Claude Monet-, manifeste son intention de léguer les principales oeuvres de sa collection au musée Marmottan. Une exposition de prestige, regroupant plusieurs de ses tableaux impressionnistes, y est d’ailleurs organisée du 20 au 30 mai 1938. Alors qu’en été 1939, la guerre semble inéluctable, les tableaux de Victorine Donop de Monchy sont mis en sécurité au château de Chambord avec ceux du Louvre. Dans une lettre datée du 23 mai 1940 et alors que les Allemands franchissent les Ardennes, Victorine, sans héritier, fait explicitement don d’une partie de sa collection au musée Marmottan. Ledit établissement recevra, en donation, le reste de sa collection en 1957. Parmi les pépites figurent «Impression, Soleil Levant» ou «Pont de l’Europe, Gare Saint Lazare» !

C’est par testament que Michel Monet, fils cadet de Claude Monet, a, quant à lui, légué tous ses biens à l’Académie des Beaux-Arts. Stockées à Giverny, quarante-six toiles tardives et longtemps dépréciées du maître impressionniste tombent ainsi, en février 1966, dans l’escarcelle du musée Marmottan. S’y ajoutent les improbables trésors découverts dans la maison de Michel Monet, à Sorel-Moussel en Eure-et-Loir : quarante-huit oeuvres du maître, dont des caricatures réalisées durant sa jeunesse !

Qui s’étonnera donc que ce sanctuaire, référence dans le domaine de l’impressionnisme, ait été rebaptisé musée Marmottan Monet ?!