L’ouvrage de Sylvie Patin à nouveau disponible en librairie !

A l’occasion de l’exposition «Monet collectionneur» qui se tiendra, à partir du 14 septembre, au musée Marmottan-Monet, l’ouvrage de Sylvie Patin intitulé « Le musée intime de Monet à Giverny» vient d’être remis en place en librairie. Ne boudez pas votre plaisir !

C’est dans l’intimité de sa chambre que Claude Monet conservait les oeuvres, offertes ou achetées, de ses amis impressionnistes ou d’artistes admirés. Dans sa collection privée figuraient des toiles de Cézanne, Corot, Delacroix, Degas, Caillebotte, Pissarro, Renoir, Berthe Morisot, Manet ou encore Boudin, auprès desquelles il se réveillait chaque matin ! Aujourd’hui dispersés, ces chefs-d’œuvre investiront, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, les cimaises du musée Marmottan-Monet…

Saviez-vous qu’afin de rendre son âme à la chambre du maître givernois, M. Hugues Gall, directeur de la Fondation Monet, décida en 2013 d’accrocher des répliques en lieu et place des oeuvres originales ? C’est avec l’aide de Sylvie Patin -Conservateur général du patrimoine au musée d’Orsay, correspondant de l’Institut- que l’académicien réussit à dresser un inventaire précis de la collection du peintre. «Il n’existait pas de photos historiques du premier étage qui nous auraient aidés à restituer les intérieurs et accrochages à l’identique», explique l’intéressé. Et c’est grâce aux témoignages d’intimes de Claude Monet, dont Julie Manet ou Gustave Geffroy, qu’une reconstitution fidèle de l’accrochage original a pu être proposée aux visiteurs. «Les dimensions de chaque toile dictant certains emplacements avec la force de l’évidence», complète Hugues Gall.

C’est ce minitieux travail d’enquête que Sylvie Patin a choisi de narrer, en mars 2016, dans «Le musée intime de Monet à Giverny», conjointement édité par La Fondation Claude Monet et les Editions Gourcuff et Gradenigo. En filigrane de cet ouvrage, qui rencontra un grand succès lors de sa parution, se dessine un portrait précieux du maître impressionniste. Car, comme le souligne Hugues Gall dans la préface, «cette collection raconte beaucoup de sa vie, elle traduit le regard généreux et combien perspicace que ce génie portait sur ses contemporains, sur leurs œuvres, sur la peinture, plus généralement sur l’Art»…

Alors, profitez de retour en librairie pour (re)découvrir cet ouvrage de référence !