';
Giverny

Le jardin fait peau neuve !

Les portes de la maison et des jardins de Claude Monet se sont refermées, lundi 1er novembre au soir, pour la traditionnelle trêve hivernale. Point de répit pour nos mains vertes qui, dès le lendemain, retroussaient leurs manches !


Après s’être levé le 19 mai dernier, le rideau de cette saison 2021 vient de se refermer. Si Giverny se coule dans une bulle de tranquillité, l’agitation règne dans les allées des jardins de Claude Monet. Dès le 2 novembre au matin, nos jardiniers s’attelaient, en effet, à la préparation du cru 2022 !

«Nous avons commencé par arracher toutes les capucines de l’allée centrale afin de créer un accès, explique Rémi Lecoutre, chef jardinier adjoint des lieux. Les asperseurs visant à éloigner les altises ont été désinstallés, et les racines superficielles de l’if mâle enlevées». Le défrichage de cette grande allée a débuté par le haut. D’autres jardiniers se sont ensuite chargés de bêcher les massifs. Tout au long de ce processus défrichage/bêchage, un ordre de travail sera scrupuleusement respecté dans le Clos Normand : «Nous défrichons prioritairement le bas du jardin. Nous sommes, en effet, à la merci du gel et cette zone, située très à l’ombre, figure parmi celles ayant le plus de difficultés à dégeler !». A chaque fois qu’un massif est défriché et bêché, l’équipe passe au suivant… Parallèlement, d’autres mains vertes emmenées par Claire Hélène entamaient l’arrachage des dahlias, bientôt mis en caisse et rentrés en cave tandis que la responsable de la production listait les plantes à collecter prioritairement (Solanum rantonnetii, Leonotis leonurus…). Du côté du jardin d’eau, l’urgence consistait à couper les nénuphars afin d’éviter l’accumulation d’une matière organique au fond du bassin. Si cette étape était ignorée, les algues s’accumuleraient au printemps !

Viendra, ensuite, le temps de la plantation des bulbes, qui, idéalement, devrait être achevée avant Noël. Parmi les zones prioritaires figurent l’allée centrale, mais aussi les massifs bordant la maison et qui accueillent énormément de bulbes. Les jardiniers se concentreront ensuite sur les allées qui courent le long du public et finiront par les massifs qui n’abritent que très peu de bulbes. Les différentes variétés de bulbes influeront, elles aussi, sur l’ordre de plantation : les plus gros bulbes, les eremurus, seront mis en terre en premier. Suivront les fritillaires, les alliums de l’allée centrale, les camassias puis les tulipes. Plus tard seront plantés les microbulbes tels les anémones des bois ou triteleias.  

Si le calendrier est respecté, la plantation des bisannuelles débutera avant Noël. Un planning chargé dont nous vous déroulerons le détail au fil des semaines !