Foire aux questions !

Vous projetez de nous rendre visite ? Et de multiples questions vous taraudent ? Butinez quelques éléments de réponses en consultant cette «FAQ» !

Comment venir en train depuis Paris ?

Rendez vous à la gare Saint Lazare et achetez un billet pour Vernon Giverny (Ligne Paris-Rouen). A votre arrivée, soit quarante cinq minutes plus tard, vous pourrez emprunter une navette (10 euros aller retour) dont horaires sont calés sur ceux des trains. Le jour J, pensez à consulter les horaires en temps réel ! Les tickets sont en vente à bord du véhicule et payables en espèces ou carte bleue. Comptez environ 15 minutes de transfert (6 kilomètres) !

J’ai acheté mon billet en ligne. L’horaire de 9h30 y est indiqué. Est-ce à dire que l’heure de visite est imposée ?

Pas du tout ! 9h30 correspond, uniquement, à l’horaire d’ouverture de la Fondation. Ne tenez donc pas compte de cette information et effectuez votre visite, comme bon vous semble, entre 9h30 et 18h00 (dernière admission à 17h30).

Peut-on laisser des affaires dans un vestiaire ?

Nous ne disposons pas de vestiaire à la Fondation ! Aussi est-il interdit de pénétrer, dans son enceinte, avec une valise ou un sac de grande contenance. Les autres sacs seront fouillés à l’entrée.

Les parkings sont-ils payants?

Non, ils sont tous gratuits ! Celui de la Prairie, sur le chemin du Roy et d’une capacité de 800 places, accueille bus et voitures. Le parking-verger du musée des impressionnismes est réservé aux seules automobiles.

De combien de temps ai-je besoin pour visiter la maison et les jardins ?

Environ une heure et demie. Tout dépend de l’affluence du jour et de vos envies. La visite est libre !

Puis-je sortir de la Fondation pour déjeuner et revenir plus tard ?

Impossible, car toute sortie est définitive !

Peut-on pique-niquer dans l’enceinte de la Fondation ?

C’est interdit ! Vous disposez de bancs pour vous reposer mais devrez vous restaurer à l’extérieur de la Fondation. Giverny regorge de petits restaurants ou snackings. Vous pouvez également pique-niquer à côté du parking de la Prairie, ou sur les bords de Seine et de l’Epte !

J’ai acheté mon billet à l’avance. La date de visite est-elle modifiable ?

Vous devez, en effet, choisir une date lors de votre réservation. Et celle-ci doit être respectée ! Faites, en conséquence, bien attention à votre agenda lorsque vous contractez votre billet.

Où acheter des billets jumelés, notamment avec le musée des impressionnismes de Giverny ?

Uniquement à la caisse d’un des deux sites concernés. Pour rappel : Fondation + musée des impressionnismes de Giverny = 17 euros. Fondation + musée parisien Marmottan Monet = 20,50 €. Fondation + musée parisien de l’Orangerie = 18,50 €.

Vais-je trouver porte close un jour férié ?

Jamais ! La Fondation est ouverte tous les jours jusqu’au 1er novembre, et sans exceptions ! Vous pourrez donc, par exemple, profiter des jardins le 14 juillet ou le 15 août !

Puis-je acheter mon billet sur place ?

Bien sûr ! Présentez-vous, dès lors, à l’entrée des individuels, rue Claude Monet.

Tous les billets achetés à l’avance sont-ils des billets coupe-file ?

Tout à fait ! Que vous ayez contracté votre ticket en ligne ou, par exemple, à un guichet de la Fnac, vous disposez d’un coupe-file. Ne faites, dès lors, pas la queue à l’entrée principale mais présentez-vous à l’entrée 1Bis (sente Leroy, à côté de l’entrée des groupes).

Pourquoi ne puis-je pas acheter de tickets en ligne pour les 15 et 16 septembre prochains ?

Parce qu’à cette date se tiendront les 35e journées européennes du patrimoine ! A cette occasion, les tickets, vendus à un tarif préférentiel, ne seront disponibles qu’en caisse.

Les photos dans la maison sont-elles autorisées ?

Oui, mais sans utiliser de flash !

J’ai acheté un billet en ligne. Mais je ne dispose pas d’imprimante !

Si vous êtes équipé d’un smartphone, montrez au gardien votre réservation et le code barre correspondant… Et à vous les jardins !

Les billets en ligne sont-ils nominatifs ?

Pas du tout ! Vous pouvez donc les céder à qui bon vous semble !

Je suis en fauteuil. Vais-je pouvoir accéder au jardin d’eau ?

Le tunnel qui relie le Clos Normand au jardin d’eau comporte effectivement quelques marches. Demandez à un gardien de vous ouvrir le grand portail et vous n’aurez qu’à traverser la route pour rejoindre les nymphéas ! N’oubliez pas que, pour accéder à la maison, les escaliers sont incontournables.

Existe-t-il des carnets de jeux pour les enfants, afin de rendre la visite plus ludique et éducative ?

Bien sûr ! Les livrets dédiés aux 5-8 ans et 9-12 ans sont téléchargeables dans la rubrique « Tarifs » de notre site!

Comment suivre l’actualité de la Fondation Monet ?

Vous pouvez consulter la rubrique Actualités de notre site web, notre page Facebook, nos comptes Twitter et Instagram !