Et si vous visitiez l’ex-maison de Claude Monet à Vétheuil ?


La maison de Claude Monet, à Vétheuil

Transformée en chambre d’hôtes, l’ex-maison de Claude Monet, à Vétheuil, accueillera dimanche 25 juin un salon du livre dédié à l’impressionnisme….

Une façade ocre adossée à une épaisse falaise crayeuse. C’est ici, dans cette maison située à la sortie nord-ouest de Vétheuil, sur la route qui conduit à la Roche-Guyon, que Claude Monet vécut d’octobre 1878 à décembre 1881. Contre 600 francs par an, il loua cette demeure solide qui, malgré ses quatre chambres, n’offrit qu’un confort relatif puisque treize personnes -lui, son épouse Camille et leur deux fils, les huit Hoschedé en pleine déroute financière et la cuisinière Madeleine- y habitèrent de façon quasi permanente ! Marquées par le décès de Camille le 5 septembre 1879 et de graves difficultés pécuniaires, ces trois années coulées à Vétheuil figurent parmi les plus sombres de l’existence de Claude Monet. Trois années paradoxalement productives, où son pinceau se mit, en toute saison, au diapason de l’église, du fleuve, de Lavacourt ou des champs de coquelicots…


« Vétheuil dans le brouillard », 1879. Musée Marmottan Monet, Paris. Bridgeman Images

Jusqu’en 2017, seule une petite plaque commémorative rappelait aux passants l’illustre passé de cette bâtisse. Elle revit aujourd’hui grâce à Claire et Pascal Gardie, qui, après l’avoir acquise en octobre 2015, l’ont transformée depuis le 1er mai en chambre d’hôtes. «Moi qui ai vécu à Giverny, j’ai toujours manifesté un intérêt pour Monet, explique la maîtresse des lieux. J’ai en outre étudié l’histoire et plus particulièrement le XIXe siècle. Mais c’est bel et bien le hasard qui m’a conduit jusqu’à cette maison !» Rideaux de dentelle, lampes en porcelaine, meubles de fin XIXe, reproductions de tableaux dont «Camille, ou femme à la robe verte» (1866)… Rien n’a été laissé au hasard pour plonger le visiteur dans l’atmosphère de l’époque. Dans la cour, le pigeonnier incrusté dans la falaise intrigue Claire Gardie : «Comment le dater ? Nous allons questionner des spécialistes et lancer, peut-être, une collecte de fonds pour le restaurer…»

Organiser des événements épousant la mémoire du lieu figurait aussi parmi les projets des deux propriétaires. Mission accomplie le dimanche 25 juin, puisque l’association «Les Amis de Claude Monet à Vétheuil» organisera, dans la cour de la maison, une rencontre littéraire. Et pas n’importe laquelle puisque celle-ci prendra pour thème l’impressionnisme ! Vous pourrez ainsi, de 11h à 18h, rencontrer Jacques-Sylvain Klein, auteur de «L’impressionnisme se lève en Normandie 1820-1886» (Editions Ouest-France, 2016), ou Michel Bernard pour «Deux remords de Claude Monet» (Editions La Table Ronde, 2016). L’occasion vous sera également offerte de visiter la maison cet après-midi là !

Renseignements au 06.70.12.73.30 ou par mail : claudemonetvetheuil@gmail.com.