Du Claude Monet au Grand Palais !

Envie de compléter votre visite givernoise par une escale parisienne ? Foncez butiner l’exposition « Jardins », qui se tient au Grand Palais jusqu’au 24 juillet….

« Nous avons voulu montrer à celles et ceux qui pourraient encore en douter, que le jardin est une oeuvre d’art, et le jardinier, un artiste !», lance Laurent Le Bon, commissaire de l’exposition et président du Musée Picasso. Le ton est donné. Mélangeant les arts -peinture, photographie, sculpture, cinéma…- et les époques, cette balade bucolique retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin. Et, bien évidemment, Claude Monet y occupe une parcelle de choix !

A côté de pièces uniques -les fabuleuses fleurs en verre de la collection Harvard ; les herbiers du Museum national d’histoire naturelle ; le tableau de Fragonard « La fête à Saint-Cloud », propriété de la Banque de France et rarement exposé-, s’invitent plusieurs oeuvres du maître de l’impressionnisme : « Le Déjeuner : panneau décoratif » (vers 1873, Musée d’Orsay) ; une huile sur toile de la série « Nymphéas » (1916-1919, Musée Marmottan Monet), ou « Reflets de saule », crayon noir sur papier bleu foncé (1916-1919, Musée Marmottan Monet). Exposé aussi, le cliché argentique, « Claude Monet posant devant les Grandes Décorations des nymphéas, Giverny » (Début des années 1920, propriété de Philippe Piguet, l’arrière petit-fils d’Alice Hoschedé-Monet). Et, à ne pas rater, l’extraordinaire photographie, prise par Claude Monet lui-même, sur laquelle son ombre se reflète à la surface du bassin aux nymphéas. « Un cliché sur le motif », réalisé vers 1905 et jalousement conservé, là aussi, par le même Philippe Piguet.

Nul doute que le peintre, pour qui Giverny rimait avec « ravissement », n’aurait pas renié ce subtil hommage aux « jardiniers-artistes ». Alors, foncez- y !


vue d'exposition monet
Vue de l’exposition « Jardins », Scénographie Laurence Fontaine © Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy

affiche exposition jardins au grand palais