';
Giverny

Des nouvelles du jardin !

Le calendrier horticole suit son cours dans les allées de la Fondation Monet. Petit point d’étape avec Rémi Lecoutre, notre chef jardinier adjoint.

A quelques jours de Noël, les couleurs sont de retour dans la majestueuse allée centrale. Jaunâtres ou bleutées, les pensées y ont, en effet, d’ores et déjà été mises en terre ! A pied d’oeuvre, nos mains vertes s’apprêtent à y planter les premières giroflées. Ces quelques touches de couleurs sonnent comme un délicieux avant goût de la floraison printanière !

D’une manière générale, le travail avance à pas de géant dans les allées du Clos Normand, où la quasi totalité des bulbes a été plantée. Pas de moins de 2700 bulbes ont été mis en terre dans la grande allée et près de 2100 dans les corbeilles bordant la maison du maître impressionniste. Tandis qu’une équipe met en terre les lignes d’iris bulbeux, d’autres s’attèlent à la plantation de nouveaux rosiers. «Plus c’est planté tôt, mieux c’est !» explique Rémi Lecoutre.

Et du côté du jardin d’eau ? «Tous les massifs ont été bêchés et plantés en bulbes . Le calendrier est respecté !»