Claude Monet croqué dans une BD

Claude Monet, héros d’un « roman graphique »… Qui l’eut cru ?! Mijoté par le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Ricard Efa, « Monet, nomade de la lumière » (Editions Le Lombard, 17,95 €) garnit, dès aujourd’hui, les bacs des libraires. Revue de détails….

Serait-ce « l’inspiration, la volonté et la passion », qu’il partage avec Claude Monet, qui encouragea Salva Rubio à embrasser ce projet fou ? En 2002, alors étudiant en histoire de l’art, il découvrait, fasciné, l’itinéraire du « jeune rebelle » dans « Histoire de l’impressionnisme » de John Rewald. Quinze ans plus tard, le madrilène se paie le luxe de croquer, à sa manière, le maître de la lumière…

Car manière il y a ! Les premières planches montrent, en 1923, un Monet inquiet et fraîchement opéré de la cataracte. Alors que, yeux bandés, l’artiste s’applique à surmonter cette épreuve, des souvenirs l’étreignent ou l’assaillent… Sa rencontre décisive avec Eugène Boudin, son amitié avec Auguste Renoir, ses insurmontables dettes, l’exposition clé chez Nadar, le 15 avril 1874, ses péripéties familiales, son coup de coeur Givernois en 1883… Tout y est. Mais les auteurs ne se contentent pas de dérouler le fil chronologique et de tirer sur la pelote. A coups de subterfuges que n’aurait pas renié leur sujet, ils peignent l’homme tout en contrastes.

Ainsi placent-ils Claude Monet à l’intérieur de ses propres tableaux, donnent-ils, à coup de bulles, la parole aux personnages de ses toiles, ou s’amusent-ils à montrer le motif peint… depuis le point de vue opposé ! Au gré d’audacieuses pirouettes et de jeux de miroirs inspirés, le tandem nous livre les clés d’un autre Monet. Comme l’écrit si justement Hugues R. Gall, -Directeur de la Fondation Claude Monet-, dans la préface, « Salva Rubio et Ricard Efa nous offrent de pénétrer dans cet espace que Monet affectionnait tant, entre le motif et la toile. Sous leurs pinceaux, nous assistons à la naissance d’un peintre »…

monet BD couverture
monet BD planche 1
monet BD planche 2