Claude Monet : Bordeaux 2018 !

Un nouvel établissement culturel, le musée de la Mer et de la Marine, ouvrira ses portes à Bordeaux en juin 2018. Devinez à quel peintre sera consacrée l’exposition inaugurale ?!

«Vous savez ma passion pour la mer, et celle-ci est si belle … Je sens que chaque jour je la comprends mieux, la gueuse, et certes ce nom lui va bien ici, car elle est terrible», déclara Claude Monet, «peintre de l’eau». Alors, qui mieux que le maître impressionniste pour marquer l’ouverture de ce musée dédié à la grande bleue ?

Construit sur le site des Bassins à flot, cet établissement privé, d’une surface globale de plus de 13 800 m2, accueillera au printemps prochain pas moins de quarante-et-un tableaux de Claude Monet ! Une exposition temporaire intitulée «Entre terre et mer : chefs d’œuvre du Musée Marmottan Monet » puisqu’elle sera montée avec le musée parisien qui détient la plus grande collection au monde d’œuvres du génie givernois !

Nul doute qu’aux côtés de «Nymphéas» d’ores et déjà annoncés, seront accrochées des toiles des falaises d’Etretat, de la station balnéaire de Sainte-Adresse, de la plage de Pourville ou encore des rochers de Belle-Ile en Bretagne. Le fameux «Impression, Soleil levant», peint au Havre, sera-t-il du voyage ? A suivre….