actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.






Lui qui buvait le jour jusqu’à la lie ne voulait rien d’autre que regarder. Regarder jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à la dernière goutte de lumière…

>> DETAILS

Quelle plus judicieuse idée que de compléter son escapade givernoise par une halte au musée Marmottan Monet ? Quatre-vingt-trois ans après son inauguration, l’établissement culturel parisien détient, en effet, la plus importante collection d’œuvres de Monet au monde !


>> DETAILS

Alors que, sur l’allée centrale, le coussin de capucines grignote du terrain, les glaïeuls flamboient dans le Clos Normand. Ne tardez pas à venir immortaliser cette fleur fétiche de Claude Monet !

>> DETAILS

Août 1905. Louis Vauxcelles, critique d’art très influent, vient observer le maître de l’impressionnisme dans son repaire. Dans un article publié dans «L’art et les artistes», il livre un précieux témoignage qui, aujourd’hui, vaut de l’or…


>> DETAILS

Comme le souligna son fidèle ami Georges Clemenceau, les nymphéas furent le «prodige» ultime de l’oeuvre de Claude Monet. Reste qu’entre l’artiste et ces plantes aquatiques, le coup de foudre pictural ne fut pas immédiat !

>> DETAILS

Lorsque l’hiver pointait son nez, l’artiste, en quête perpétuelle de lumière, désertait souvent Giverny avec son chevalet. Jouait-il, l’été aussi, l’oiseau migrateur ?..


>> DETAILS

Le pinceau du maître impressionniste n’a pas résisté à cette fleur aussi photogénique que spectaculaire. Courrez l’admirer, sans tarder, au pied du jardin d’eau !

>> DETAILS

La britannique Jan Huntley gère, pour la Fondation Monet, la très convoitée résidence d’artistes mais aussi le «Munn volunteer program», qui offre à des stagiaires étrangers l’opportunité de s’immerger dans les jardins. Rencontre avec une amoureuse de l’art…


>> DETAILS

Pourquoi ne pas, cet été, profiter des animations orchestrées par la Maison du Tourisme Normandie Giverny ? Suivez le guide….

>> DETAILS

Il est 7 heures. Alors que d’autres profitent, encore, des bras de Morphée, la Fondation Monet ouvre un oeil. Mais que s’y passe-t-il donc ?…


>> DETAILS