actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.






Vous vous apprêtez à découvrir la demeure du maître impressionniste ? Du rez-de-chaussée à l’étage, ouvrez l’oeil afin de ne pas passer à côté de certaines pépites…

>> DETAILS

Nombreux sont, en cette rentrée scolaire, les étudiants inscrits en école d’art. Claude Monet, lui, ne consentit jamais à former des élèves. Mais certains privilégiés purent bénéficier de ses précieux conseils…


>> DETAILS

Une première semaine d’école s’achève aujourd’hui ! Mais où donc étaient scolarisés, en 1883, les enfants Monet et Hoschedé fraîchement installés à Giverny ?

>> DETAILS

5 septembre 1879. Camille-Léonie Doncieux, première épouse de Claude Monet, s’éteint à l’âge de 32 ans. Portrait d’une douce et bienveillante muse…


>> DETAILS

A l’occasion de l’exposition «Monet collectionneur» qui se tiendra, à partir du 14 septembre, au musée Marmottan-Monet, l’ouvrage de Sylvie Patin intitulé « Le musée intime de Monet à Giverny» vient d’être remis en place en librairie. Ne boudez pas votre plaisir !

>> DETAILS

Vous planifiez une petite escapade à Giverny avant la rentrée ? Zoom sur les fleurs et plantes à voir absolument !


>> DETAILS

Figure emblématique de Giverny, Claude Landais administre le village de 502 âmes depuis mars 2008. Rencontre avec un maire impliqué et à l’inégalable franc-parler….

>> DETAILS

Le spectacle sera à son apogée en septembre. Aussi, ne tardez pas à venir admirer le tapis de capucines de la grande allée !


>> DETAILS

Lui qui buvait le jour jusqu’à la lie ne voulait rien d’autre que regarder. Regarder jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à la dernière goutte de lumière…

>> DETAILS

Quelle plus judicieuse idée que de compléter son escapade givernoise par une halte au musée Marmottan Monet ? Quatre-vingt-trois ans après son inauguration, l’établissement culturel parisien détient, en effet, la plus importante collection d’œuvres de Monet au monde !


>> DETAILS