actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.






Saviez-vous que Claude Monet disposa, en son temps, d’une volière dans sa propriété givernoise ? Suivez le guide !

>> DETAILS

Les jardins supportent-ils les fortes chaleurs ? Quelles sont les fleurs stars du mois d’août ? Comment les nymphéas sont-ils entretenus en été ?…. Florilège de questions estivales à Jean-Marie Avisard, notre chef jardinier !


>> DETAILS

Quelle figure revêtait le jardin d’eau du temps du maître des lieux ? Quelques éléments de réponse….

>> DETAILS

La saison est idéale pour venir les admirer. Aussi simples que spectaculaires, les «fleurs étoilées» occupent une place de choix dans les allées du Clos Normand….


>> DETAILS

C’était il y a 126 ans. Le peintre givernois épousait, dans la plus grande discrétion, sa bien-aimée…

>> DETAILS

Il est, depuis 2007, l’heureux propriétaire de la pépinière lot-et-garonnaise Latour-Marliac (Temple-sur-Lot) où Claude Monet commanda jadis ses nénuphars colorés. Entretien avec le franco-américain Robert Sheldon…


>> DETAILS

C’était il y a cent quarante huit ans. Le peintre impressionniste liait, à Paris, son destin à celui de la jeune Camille Doncieux…

>> DETAILS

La fête de la musique, c’est aujourd’hui ! Claude Monet fut-il, à l’image d’un Marc Chagall, mélomane ? Ecoutait-il ses contemporains ? Petite enquête…


>> DETAILS

La fête des pères sera célébrée ce dimanche 17 juin. Et si nous en profitions pour explorer les relations que Claude Monet entretenait avec ses enfants ?

>> DETAILS

Arrière-petit-fils d’Alice Hoschedé-Monet, la seconde épouse de Claude Monet, Philippe Piguet poursuivra, le 14 juin prochain, ses lectures-conférences dans le salon atelier de la Fondation Monet. Celui qui cumule les casquettes commente l’actualité artistique et s’épanche sur son rôle au coeur du Festival Normandie impressionniste…


>> DETAILS