actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.






C’était il y a quatre-vingt douze ans. Après s’être éteint, le 5 décembre 1926 et à l’âge de 86 ans, dans sa chambre givernoise, Claude Monet était mis en terre trois jours plus tard. Des obsèques civiles et empreintes d’une grande sobriété…

>> DETAILS

A peine les portes de l’antre givernois s’étaient-elles refermées que nos jardiniers s’attelaient à la préparation du jardin 2019. Petite plongée dans les coulisses…


>> DETAILS

Au lendemain du dénouement de la Grande Guerre, l’artiste Claude Monet choisissait de rendre un hommage magistral à la paix. Récit de cet historique «jour d’après»…

>> DETAILS

La Fondation Monet fermera ses portes, le jeudi 1er novembre au soir, pour sa traditionnelle trêve hivernale. Pourquoi ne pas profiter des derniers jours de vacances scolaires pour y emmener vos enfants ? Petits conseils pratiques…


>> DETAILS

Nos jardiniers sont à pied d’oeuvre et préparent d’ores et déjà une flamboyante saison 2019. Indiscrétions….

>> DETAILS

Avec «Japonismes 2018», la Fondation Monet fut au coeur des célébrations du 160e anniversaire des relations franco-nippones. L’occasion d’évoquer, avec Tsutomu Sugiura, président de la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), les liens étroits qui unissent Claude Monet au pays du Soleil-Levant….


>> DETAILS

Que seraient les massifs d’automne sans les indispensables asters ? Foncez admirer ce magnifique spectacle floral avant qu’il ne soit trop tard !

>> DETAILS

L’exposition «Collections privées, un voyage des impressionnistes aux fauves» s’est ouverte, le 13 septembre, au musée Marmottan-Monet. L’occasion d’admirer soixante-deux peintures, dessins et sculptures dont une large partie n’a jamais ou rarement été vue à Paris !


>> DETAILS

Si l’été s’étire langoureusement, l’automne pointera bientôt le bout de son nez. Un entre-deux au cours duquel la Fondation Monet resplendit ! Revue de détails…

>> DETAILS

Sa cote artistique, tout autant que sa cote d’amour, sont au beau fixe. Pas de doute, Claude Monet fait le buzz ! Explications…


>> DETAILS