actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.






Comment le jardin est-il remis en beauté durant la fermeture hivernale ? Quels travaux y sont effectués et selon quel calendrier ? Plongée dans les coulisses avec Gilbert Vahé, chef jardinier historique de la restauration du domaine…

>> DETAILS

Quand la cote de Claude Monet s’est-elle envolée ? Combien vaut aujourd’hui un tableau du maître givernois ? L’expert Thomas Bompard, directeur des ventes du soir de Sotheby’s Londres (département d’art impressionniste et moderne), nous conte Monet par les chiffres…


>> DETAILS

Quelles traditions de Noël le clan Monet-Hoschedé perpétuait-il dans la demeure givernoise ? Quels délicieux mets se succédaient, en ce jour merveilleux, à la table du maître impressionniste ? Actionnons la machine à remonter le temps…

>> DETAILS

C’était il y a tout juste 91 ans… Claude Monet, 86 ans, s’éteignait dans sa maison de Giverny…


>> DETAILS

Une vente Christie’s, «Dear Monsieur Monet», s’est tenue à Hong Kong le 26 novembre dernier. En jeu, une collection inédite que d’heureux collectionneurs, majoritairement asiatiques, se sont arrachés….

>> DETAILS

Historienne d’art chevronnée et spécialiste de l’impressionnisme, Claire Joyes n’est pas une givernoise comme les autres. Son époux, le peintre Jean-Marie Toulgouat décédé en 2006, n’était autre que l’arrière petit-fils d’Alice Hoschedé Monet et le petit-fils de l’artiste américain Theodore Butler. Autour d’un thé, Claire Joyes a ouvert le livre de sa fantastique lignée…


>> DETAILS

C’était il y a cent soixante dix-sept ans jour pour jour. Sous le règne de Louis-Philippe 1er naissait le futur leader d’un courant pictural révolutionnaire…

>> DETAILS

A peine la Fondation fermait-elle ses portes, le mercredi 1er novembre au soir, que les jardiniers s’attelaient à la préparation du jardin 2018. Plongée dans les coulisses…


>> DETAILS

La Fondation Monet fermera, ce soir, ses portes pour sa traditionnelle trêve hivernale. Chapeau bas à nos jardiniers qui, durant sept mois, ont composé un fantastique tableau impressionniste !

>> DETAILS

Eléments clés de la «production», les serres vont abriter, dès la fermeture et jusqu’à la prochaine réouverture de la Fondation, une intense activité. Suivez le guide !


>> DETAILS