actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.






Ses «casquettes», tout autant que ses connexions avec la Fondation Monet, sont plurielles. Aussi, c’est tour à tour le Vernonnais, le président du département de l’Eure et celui du musée des impressionnismes de Giverny qui s’est plié au jeu de l’interview «artistico-politique»…

>> DETAILS

C’était il y a tout juste 106 ans. Après deux années de souffrances, Alice Monet succombe, le 19 mai 1911, à une leucémie myéloïde…


>> DETAILS

Quel est donc cet édifice au crépi rose et à la peinture verte, qui se dresse à l’angle de la maison du peintre et intrigue nombre de visiteurs ?

>> DETAILS

Cinquante-huit reproductions de toiles emblématiques du maître impressionniste illuminent le salon-atelier de la Fondation. Et si vous partiez à la découverte des originaux ?


>> DETAILS

Vous étiez près de 80.000 visiteurs à pousser la porte de la Fondation en avril. Et certains ont fait du chemin pour venir jusqu’à nous !

>> DETAILS

Le succès financier s’entêtait à le bouder. Le déclic vient en mai 1891, lorsque Claude Monet expose sa série des « Meules », peintes à Giverny…


>> DETAILS

C’était il y a 134 ans. Claude Monet et Alice Hoschedé s’installent, avec leurs enfants respectifs, à Giverny…

>> DETAILS

Que pourront admirer ceux qui déambuleront, dès lundi, dans les allées de la Fondation ?


>> DETAILS

Lisez l’interview du bel arrière-petit-fils de Claude Monet, qui lira, ce 27 avril à la Fondation, des extraits de correspondances d’Alice Hoschedé-Monet….

>> DETAILS

Rien n’est laissé au hasard à la Fondation Monet, et surtout pas votre sécurité !


>> DETAILS