actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.






Historienne d’art chevronnée et spécialiste de l’impressionnisme, Claire Joyes n’est pas une givernoise comme les autres. Son époux, le peintre Jean-Marie Toulgouat décédé en 2006, n’était autre que l’arrière petit-fils d’Alice Hoschedé Monet et le petit-fils de l’artiste américain Theodore Butler. Autour d’un thé, Claire Joyes a ouvert le livre de sa fantastique lignée…

>> DETAILS

C’était il y a cent soixante dix-sept ans jour pour jour. Sous le règne de Louis-Philippe 1er naissait le futur leader d’un courant pictural révolutionnaire…


>> DETAILS

A peine la Fondation fermait-elle ses portes, le mercredi 1er novembre au soir, que les jardiniers s’attelaient à la préparation du jardin 2018. Plongée dans les coulisses…

>> DETAILS

La Fondation Monet fermera, ce soir, ses portes pour sa traditionnelle trêve hivernale. Chapeau bas à nos jardiniers qui, durant sept mois, ont composé un fantastique tableau impressionniste !


>> DETAILS

Eléments clés de la «production», les serres vont abriter, dès la fermeture et jusqu’à la prochaine réouverture de la Fondation, une intense activité. Suivez le guide !

>> DETAILS

La Fondation Monet reste-t-elle l’une des locomotives de l’activité touristique normande ? Comment notre région s’emploie-t-elle à (re)conquérir les clientèles étrangères ? Eléments de réponse avec Jean-Louis Laville, directeur du Comité régional du tourisme (CRT) de Normandie….


>> DETAILS

On les dirait tout droit sortis d’une toile de maître. Faites le plein de couleurs avec les si délicats et raffinés cosmos !

>> DETAILS

Un nouvel établissement culturel, le musée de la Mer et de la Marine, ouvrira ses portes à Bordeaux en juin 2018. Devinez à quel peintre sera consacrée l’exposition inaugurale ?!


>> DETAILS

Sa forme arquée lui valut le nom de pont japonais. Mais quid de sa peinture verte ? Claude Monet copia-t-il la couleur des ponts traditionnels nippons ou fit-il montre de fantaisie ?

>> DETAILS

Equipés d’appareils dernier cri ou d’un simple smartphone, vous êtes des milliers à venir immortaliser la propriété du peintre. Mais saviez-vous que Claude Monet, lui aussi, était un passionné de photographie ?


>> DETAILS