Actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre. Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

Ecrivain et historien d’art, Pascal Bonafoux figure parmi les plus éminents spécialistes de Claude Monet. Avec générosité et clarté, il nous livre son regard sur l’artiste tout autant que sur l’homme…

>> DETAILS

Vous étiez, entre le 22 mars et le 1er novembre 2019, 717.271 visiteurs à déambuler dans les jardins et la maison de Claude Monet. Et certains ont parcouru des kilomètres pour venir jusqu’à nous !


>> DETAILS

Après sa traditionnelle trêve hivernale, la Fondation Monet rouvrira ses portes le 1er avril prochain. Zoom sur quelques indiscrétions et dates à inscrire sur votre agenda…

>> DETAILS

Quelles traditions de Noël le clan Monet-Hoschedé perpétuait-il dans la demeure givernoise ? Quels délicieux mets se succédaient, le 25 décembre, à la table du maître impressionniste ? Actionnons la machine à remonter le temps !


>> DETAILS

Quels travaux ont achevé nos jardiniers depuis le début du mois ? Quels autres grands chantiers sont à venir ? Revue de détails…

>> DETAILS

Les portes de la Fondation se sont refermées, le temps d’une trêve hivernale, le 1er novembre au soir. L’occasion de dresser un bilan de la saison et de recenser les travaux à venir !


>> DETAILS

Zone de nature sauvage située en bordure de rivière givernoise, l’île aux orties attisa l’imagination de Claude Monet. Explications…

>> DETAILS

«Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es» ! C’est en scrutant les livres qu’il possédait que Ségolène Le Men, Claire Maingon et Félicie de Maupeou ont mis à jour, dans «La bibliothèque de Monet», (Paris, Citadelles et Mazenod, 2013) une autre facette du maître impressionniste…


>> DETAILS

C’est avec une rose que la Fondation Monet a rendu hommage, jeudi dernier, à Gérald Van der Kemp, l’ancien Conservateur en chef du château de Versailles (1953-1980) qui, à la fin des années 1970, ressuscita le domaine givernois…

>> DETAILS

Il nous a quittés, le 17 août dernier et à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. En guise d’hommage à ce brillant écrivain-historien, nous avons collecté les témoignages de ses proches, amis et confrères qui tous, saluent son érudition, sa jovialité et ses talents d’orateur…


>> DETAILS