Actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

Alors que la saison 2019 bat son plein à Giverny, et si nous prenions des nouvelles du jardin ?

>> DETAILS

C’est avec une rose que la Fondation Monet a choisi de rendre hommage à Gérald Van der Kemp, l’ancien Conservateur en chef du château de Versailles (1953-1980) qui, à la fin des années 1970, ressuscita le domaine givernois à la fin des années 1970. Explications…


>> DETAILS

C’est par le petit salon bleu que débute, à gauche de l’escalier, la visite de la maison de Claude Monet. Prenez le temps de vous y arrêter !

>> DETAILS

Soucieux d’élargir la géographie de sa peinture, Claude Monet entreprenait, en hiver, printemps et automne, de fructueuses campagnes picturales. Mais l’artiste givernois aimait, durant la saison estivale, planter son chevalet sur ses terres impressionnistes. Plongée dans le passé…


>> DETAILS

La première édition d’« Impressions, Festival des Arts de Vernon-Giverny», se tiendra du 4 au 7 juillet. Un rendez-vous sur lequel planera l’ombre de Claude Monet. Explications…

>> DETAILS

Nous l’avions pensé disparu. Perfectionné dans les années 1920, un dahlia unique, qui connut un retentissant succès tant en France qu’à l’étranger, fait son entrée dans le Clos Normand. Explications…


>> DETAILS

Les premiers nymphéas ont ouvert le bal, début juin, sur l’étang du jardin d’eau. L’occasion d’évoquer l’homme qui se cache derrière ces légendaires nymphéas colorés…

>> DETAILS

Le succès de son polar « Les nymphéas noirs» (Presses de la Cité, 2011) l’a lié, à jamais, au petit village de Giverny. Entretien impressionniste avec l’écrivain normand Michel Bussi…


>> DETAILS

Après deux années de souffrances et d’immense fatigue, Alice Monet succombe, le 19 mai 1911, à une leucémie myéloïde. Elle sera inhumée quelques jours plus tard au cimetière de Giverny, auprès de sa fille Suzanne et de son premier époux Ernest Hoschedé…

>> DETAILS

Leurs boules décoratives sont d’une élégance folle. Connus pour leur grande diversité de couleurs, de parfums et de tailles, les alliums attirent tous les regards !


>> DETAILS