Actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

Les premiers nymphéas ont ouvert le bal, début juin, sur l’étang du jardin d’eau. L’occasion d’évoquer l’homme qui se cache derrière ces légendaires nymphéas colorés…

>> DETAILS

Le succès de son polar « Les nymphéas noirs» (Presses de la Cité, 2011) l’a lié, à jamais, au petit village de Giverny. Entretien impressionniste avec l’écrivain normand Michel Bussi…


>> DETAILS

Après deux années de souffrances et d’immense fatigue, Alice Monet succombe, le 19 mai 1911, à une leucémie myéloïde. Elle sera inhumée quelques jours plus tard au cimetière de Giverny, auprès de sa fille Suzanne et de son premier époux Ernest Hoschedé…

>> DETAILS

Leurs boules décoratives sont d’une élégance folle. Connus pour leur grande diversité de couleurs, de parfums et de tailles, les alliums attirent tous les regards !


>> DETAILS

C’était il y a 136 ans. Claude Monet s’installait avec ses deux enfants -Michel et Jean-, Alice Hoschedé et les six enfants de celle-ci -Blanche, Suzanne, Germaine, Jean-Pierre, Marthe et Jacques- à Giverny…

>> DETAILS

C’est la pièce la plus spectaculaire de la maison. Elle surprend les visiteurs tout autant qu’elle époustoufla les artistes, écrivains, marchands et autres hommes politiques qui eurent l’honneur de partager la table de Claude Monet. Immersion dans la salle à manger !


>> DETAILS

Conservateur général honoraire au Musée d’Orsay et Correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts), Sylvie Patin figure parmi les plus scrupuleux experts de la peinture impressionniste et de Claude Monet. Auteur de nombreux ouvrages sur le peintre givernois dont «Le musée intime de Monet à Giverny» (Fondation Claude Monet/ Editions Gourcuff et Gradenigo, 2016), cette historienne de l’art animera trois conférences thématiques dans l’enceinte de la Fondation Monet. Entretien….

>> DETAILS

Les vacances scolaires sont imminentes ! Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse familiale pour visiter la Fondation Monet avec vos enfants ? Petits conseils pratiques…


>> DETAILS

Pépite du Clos Normand, la roseraie de la Fondation Monet s’offre, cette saison, un lifting. Explications…

>> DETAILS

Les jardins du maître impressionniste rouvriront, le 22 mars prochain, leurs portes au public. Mais où donc Claude Monet puisa-t-il son inspiration pour composer cet écrin de verdure ? Plongée dans le passé…


>> DETAILS