Actualités

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

Conservateur général honoraire au Musée d’Orsay et Correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts), Sylvie Patin figure parmi les plus scrupuleux experts de la peinture impressionniste et de Claude Monet. Auteur de nombreux ouvrages sur le peintre givernois dont «Le musée intime de Monet à Giverny» (Fondation Claude Monet/ Editions Gourcuff et Gradenigo, 2016), cette historienne de l’art animera trois conférences thématiques dans l’enceinte de la Fondation Monet. Entretien….

>> DETAILS

Les vacances scolaires sont imminentes ! Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse familiale pour visiter la Fondation Monet avec vos enfants ? Petits conseils pratiques…


>> DETAILS

Pépite du Clos Normand, la roseraie de la Fondation Monet s’offre, cette saison, un lifting. Explications…

>> DETAILS

Les jardins du maître impressionniste rouvriront, le 22 mars prochain, leurs portes au public. Mais où donc Claude Monet puisa-t-il son inspiration pour composer cet écrin de verdure ? Plongée dans le passé…


>> DETAILS

Ancré dans les terres givernoises, le roman à succès de Michel Bussi (Presses de la Cité, 2011) vient d’être adapté en BD chez Dupuis. Revue de détails…

>> DETAILS

Les portes de la Fondation Monet se rouvriront, le vendredi 22 mars prochain, après l’immuable trêve hivernale. Au programme, des nouveautés horticoles mais aussi d’inratables rendez-vous culturels. Quelques indiscrétions !


>> DETAILS

Avis à nos futurs visiteurs ! La billetterie de la Fondation Monet ouvrira vendredi 1er février. Connectez-vous, le jour J, sur notre site, rubrique « infos pratiques » !

>> DETAILS

C’était il y a cent vingt-quatre ans. En incessante quête de lumières et paysages inédits, Claude Monet découvre, en janvier 1895, la splendide Norvège…


>> DETAILS

S’il ne s’y est jamais rendu, Claude Monet a créé un lien aussi singulier qu’intemporel avec le Japon. Quatre-vingt douze ans après la mort du maître impressionniste, la Fondation Monet et le pays du Soleil-Levant continuent d’entretenir d’étroites relations…

>> DETAILS

C’était il y a quatre-vingt douze ans. Après s’être éteint, le 5 décembre 1926 et à l’âge de 86 ans, dans sa chambre givernoise, Claude Monet était mis en terre trois jours plus tard. Des obsèques civiles et empreintes d’une grande sobriété…


>> DETAILS